Historique du BELOVIA

Historique de l’enfile-bas électrique BELOVIA : Guillaume GOGUE-MEUNIER et une équipe d’ingénieurs et de spécialistes de l’ergonomie en milieu médical ont développé l’enfile-bas électrique (OmbiStocking auparavant) à partir de 2013 et assuré son lancement commercial jusqu’en juin 2021.

Depuis octobre 2021, la société MAT MED a repris les activités relatives aux extenseurs électromédicaux BELOVIA et a redynamisé sa distribution, permettant de sauvegarder une technologie 100% française et une fabrication Made in France. En relation étroite avec l’ancienne équipe, MAT MED fabrique et distribue l’enfile-bas BELOVIA sur l’ensemble de la France. MAT MED assure toute opération de vente, location, prêt, garantie, maintenance et SAV.

MAT MED tient également à accompagner l’intégration du BELOVIA à court et long terme : transmission des gestes clés pour les utilisateurs et conseils pour le bon usage du BELOVIA.

Le BELOVIA est un dispositif médical de classe I et répond à la norme EN 62304. BELOVIA est un appareil Made In France.

A qui s'adresse le BELOVIA ?

A tous les professionnels de santé libéraux ou travaillant en structure :

  • HOPITAUX
  • EHPAD
  • SSR
  • SSIAD
  • SPASAD
  • MAS
  • IME
  • FAM
  • SAD….

Les bénéfices du BELOVIA

L’extension du bas par les branches d’écartement permet d’enfiler la compression médicale avec beaucoup plus de facilité, sans frottement sur la peau et presque sans pousser la jambe du patient. Les professionnels utilisant l’appareil déclarent une facilitation et un meilleur confort à l’unanimité ; c’est-à-dire moins de douleurs et moins de risque d’arrachement de la peau pour les personnes les plus fragiles.
Les équipes qui utilisent l’appareil ont confirmé ses avantages. Ils constatent la diminution de l’effort d’écartement et confirment la diminution des gestes générateur de troubles musculo-squelettiques. Soit moins de fatigue, moins de pénibilité et moins d’accident pour les aides-soignantes. BELOVIA permet de déposer un bas de classe III ou un bas neuf sur jambe présentant des lésions, des plaies (recouvertes par un pansement ou des bandes).
Le retour sur investissement en 3 points : le gain de temps estimé à partir d’un taux d’équipement adapté est de 30 secondes (difficulté à soulever la jambe) à 8 minutes (relais facilité entre bandes et bas) par patient, la lutte contre les TMS de la main, très fréquentes et qui peuvent représenter, à elles-seules, de l’ordre de 38% des TMS, le bon usage de la compression veineuse, première indication pour la maladie veineuse, et par conséquent l’efficience des soins.
Ces bénéfices sont accessibles à partir d’une information expert interactive à distance et de notre accompagnement pour la bonne intégration de notre solution.
En réduisant les nuisances liées à l’enfilage de la compression veineuse pour le patient ET le soignant, BELOVIA s’inscrit parfaitement dans le parcours de soins. Il répond aux conditions d’une bonne stratégie thérapeutique. Nous visons ainsi une amélioration de l’observance et du bon usage en permettant la pose d’une classe de pression adaptée à la pathologie du patient.

Activité internationale

EN COURS D’IMPLANTATION SUR CES 4 PAYS

USA

CANADA

ALLEMAGNE

AUTRICHE